Cannes : le ministre de la Défense brésilienne chez Thales Alenia Space
Le site cannois de Thales Alenia Space a accueilli aujourd'hui le ministre de la Défense brésilienne, Raul Jugmann, accompagné d'une importante délégation. Objectif de la visite : le satellite de télécommunication dual SGDC en construction dans les salles blanches avant son lancement en mars prochain depuis Kourou.
Le ministre de la Défense brésilienne a été accueilli aujourd'hui sur le site de Thales Alenia Space à Cannes. Raul Jungmann était accompagné par une délégation brésilienne incluant des hauts fonctionnaires de l’état du Brésil ainsi que les PDG des sociétés Telebras, Embraer Defense et Visiona. Cette visite s'est faite autour du satellite de télécommunications dual SGDC (Satellite Géostationnaire de Défense et de Communications sécurisés) en cours d’intégration finale dans les salles blanches du constructeur cannois et dont le lancement est prévu en mars prochain depuis le centre spatial guyanais.
Signé avec Visiona (société conjointe entre Embraer et Telebras) fin 2013, le contrat SGDC vient s'inscrire à la fois au coeur du plan spatial de l’Agence Spatiale Brésilienne et du plan stratégique du Ministère de la Défense. Ce contrat répond simultanément à deux objectifs : d’une part la mise en place de communications satellitaires sécurisées pour les Forces armées et le gouvernement, et d’autre part une contribution au déploiement du Plan National Large Bande (PNBL), porté par l’opérateur Telebras, ayant pour objectif la réduction de la fracture numérique sur le territoire.
Le SGDC fait ainsi partie intégrante de la stratégie d’indépendance et de souveraineté du Brésil. En parallèle l’Agence Spatiale Brésilienne et Thales Alenia Space avaient signé un Memorandum of Understanding portant sur un ambitieux plan de transfert de technologies visant à accompagner le Brésil dans la concrétisation de son plan spatial. C’est ce partenariat "win win" entre TAS et le Brésil qui a été présenté au Ministre de la Défense brésilienne.
"Gagnant, gagnant" car, en premier lieu, le projet est en bonne voie. Le satellite SGDC est actuellement dans sa configuration finale d’intégration et quittera l’établissement en février prochain pour rejoindre son site de lancement. La dernière revue avant livraison [Preview Shipment Review] s’est déroulée avec succès au mois d’octobre dernier. D'autre part, pour être à proximité de ses clients et de ses partenaires locaux, Thales Alenia Space est maintenant basée dans le parc technologique de San José dos Campos, au Brésil. Quant à l’engagement de transfert de compétences, il a été, pour Thales, honoré : plus de 30 ingénieurs brésiliens ont été formés à l’ensemble des techniques d’ingénieries spatiales, supervisées par l’équipe programme du groupe et un panneau structural en aluminium (panneau support de batterie), réalisé par une entreprise brésilienne, CENIC, est d’ores et déjà intégré à bord du satellite.