Cannes : la sortie du Guide Gantié fêtée au Grand Hôtel
Le Grand Hôtel de Cannes, avec son chef Sébastien Broda et plusieurs autres chefs étoilés de la Côte d'Azur accueille aujourd'hui, lundi à 17 heures, le cocktail de sortie du 24ème Guide Gantié. L'un des grands rendez-vous de l'année pour les professionnels de la restauration et du tourisme azuréen.
Il y aura du monde cet après-midi de 17 à 19 heures au Grand Hôtel de Cannes sur la Croisette. L'établissement accueille en effet les principales institutions ainsi que les professionnels de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme à l'occasion de la sortie du Guide Gantié, le 24ème du nom. Ce cocktail de sortie du guide gastronomique du sud est traditionnellement l'un des grands rendez-vous de l'année pour la restauration azuréenne. Plus d'un millier de personnes étant attendues, un chapiteau a été dressé dans le parc.
Hugues Raybaud, Directeur général du Grand Hôtel, Sébastien Broda, Chef des cuisines du Park 45 accueilleront leurs invités en présence de l'auteur, Jacques Gantié et des éditeurs, Lorraine et Dominique Lucchini des Editions Rom. Sur invitation exclusivement.
Le Chef Sébastien Broda ne sera pas seul. Il sera accompagné de plusieurs grands chefs de la Côte d'Azur : Sébastien Mahuet (La Réserve de Nice, Nice); Christian Sinicropi ( La Palme d’Or – Hôtel Martinez, Cannes); Bruno Oger (Villa Archange, Le Cannet); Denis Fétisson et Didier Chouteau (La Place de Mougins, Mougins); Marian Gandon (Fouquet’s–Hôtel Majestic Barrière, Cannes); Arnaud Basile, second d’Arnaud Tabarec (Sea Sens–Five Seas Hôtel, Cannes); Matthieu Lestrade (Le Clos St Basile, Mougins); Laura (Da Laura, Cannes) et Philippe Caillouet (Fromagerie du Cannet).
Pour la sortie du Guide Gantié, qui couvre la Provence Côte d’Azur, la Ligurie et le Piémont, deux autres rendez-vous ont également été organisés. L'un pour le Var, au Clos des Roses à Fréjus, le 18 mai dernier et l'autre pour le secteur des Bouches-du-Rhône, le 8 juin prochain, au Coquillade Village, Relais et Châteaux à Gargas (Vaucluse).
Jacques Gantié : témoin de la gastronomie qui se réinvente"Dans le sud, ça bouge comme dans un film d’action", souligne Jacques Gantié dans une 24ème édition qui révèle une cuisine des contrastes. "On y croise d’étranges aventuriers qui croient encore au pouvoir d’émotion, imaginent des recettes nouvelles et réjouissent par leur envie et leurs insolences", poursuit-il. "On y sent une vitalité de la haute cuisine, qu’elle soit de rassemblement ou de rupture. Dans le même temps, d’excellents cuisiniers s’expriment en solo, créatifs fragiles, méconnus mais qui incarnent aussi la relève." "De jeunes chefs relèvent un défi, réveillent une adresse ancienne, éclairent une place, une rue, un bord de mer, redécouvrent un produit, défendent le paysan vertueux, transmettent saveur oubliée et goût authentique et facturent sans fureur. Un plat chemine, même malmené, un goût interpelle et la gastronomie commence ici. Elle s’ébroue, balbutie, accélère, deviendra cuisine d’auteur ou d’atelier." Le ton est donné. Celui de la curiosité, de la passion, d'un goût pour les évolutions, de tout ce qui bouge dans le bon sens. Fin de la gastronomie? s'interroge-Jacques Gantié. Et de répondre : "Oui si elle est guindée, vermoulue et se parodie". Non si, même starisée et hors d’atteinte, elle enflamme, anticipe, se réinvente. C’est son devoir de montrer le chemin". Le Guide Gantié 2015 continue aussi d'ouvrir des pistes. Il le fait cette année à travers les 800 bonnes tables du Sud recensées et 500 produits gourmands sur la Provence Côte d’Azur, la Ligurie & Piémont. Autant de restaurants, auberges, bistrots, brasseries, adresses modestes ou gastronomiques - mais aussi de produits gourmands, tables d'hôtes et hôtels de charme. Ouvrage de référence, il défend le talent, le professionnalisme et l’imagination et n’hésite pas à pourfendre accueils négligents, additions indécentes, cuisines inconstantes et tables en panne d’idées. Unanimement reconnu par la critique nationale comme le principal guide gastronomique régional français, il est réalisé sous la conduite de Jacques Gantié par une équipe composée notamment de Lea Delpont & Guylaine Idoux (Bouches-du-Rhône), Ester Laushway (Vaucluse) et Alessandro Felis (Ligurie & Piémont). Par sa sortie au printemps, c'est le plus pointu et actualisé des ouvrages spécialisés annuels. 22 € en kiosques et librairies. |