Cannes : grand coup de jeune sur le Midem qui se déporte sur juin
Le Midem change ses dates, sa formule, son concept. Alors que depuis 1967, il se déroulait fin janvier au Palais des Festivals de Cannes, désormais c'est début juin qu'il se tiendra, entre Festival du Film et Cannes Lions. Une manifestation revisitée qui sera partiellement accessible au grand public, avec plus de live, concerts, événements et ouvertures sur les nouvelles technologies de l'industrie musicale.
Oubliez le rendez-vous traditionnel du Midem, à Cannes fin janvier. Désormais, c'est avec le mois de juin qu'il faudra associer ce grand événement musical. Et cela dès l'année prochaine. Du 5 au 8 juin 2015, c'est un Midem nouveau, plus ouvert au grand public, qui pétillera entre palais des Festivals et Palm Beach. C'est ce que Reed Midem, l'organisateur a annoncé en fin de semaine dernière.
Un grand virage
Un grand virage pour le Midem, qui revenait chaque année fin janvier à Cannes depuis 1967. Non seulement pour ce changement de date. Désormais, il s'intercalera entre deux autres événements phare cannois, le Festival du Film qui se termine fin mai et Cannes Lions, le Festival de la publicité à la mi-juin. Mais aussi pour une refonte de la manifestation.
Il faut dire que le Midem, touché particulièrement par la crise de l'industrie musicale avait vu le nombre des participants s'éroder (environ 6.000 pour l'édition 2014) et avait quelque peu réduit la voilure, passant de 5 à 3 jours pleins. La recette qu'inaugurera la 49ème édition de 2015, accordera notamment une place beaucoup plus importante au public.
"Nouveau visage, nouveau contenu, nouvelle atmosphère"
"Le Midem 2015 aura un nouveau visage, un nouveau contenu, une nouvelle atmosphère, et sera partiellement ouvert au grand public. Nous croyons que le résultat de ces changements contribuera à un plus grand, plus vibrant Midem avec plus de participants de tous les pays. Cela, viendra s'ajouter à un déplacement de la manifestation en juin, quand Cannes est à son mieux", a souligné Bruno Crolot, directeur du Midem.
Il est promis ainsi plus de concerts permettant de sélectionner des artistes ayant un fort potentiel à l'international, plus de live et d'événements musicaux dans les différents lieux de la ville (ce que le Midem faisait par ailleurs il y a une dizaine d'années quand l'industrie musicale était rayonnante). L'ouverture au grand public ne se fera pas qu'à travers les concerts et spectacles, mais également, à travers la technologie. Pour la première fois en juin 2015, sera lancé un espace technologie et innovation ouvert aux participants mais également au grand public. Dans cette nouvelle zone, seront rassemblées les sociétés qui offrent des solutions innovantes en termes de technologies, de contenu et d'objets connectés qui sont associées à l'industrie musicale.
Le public devrait donc apprécier ce coup de jeune du Midem. Hôteliers et restaurateurs peut-être moins. Le Midem en janvier était béni car il tombait au plus creux de la saison. Entre Festival du Film et Cannes Lions, le Midem vient désormais se place au début de la haute saison.