C’est parti jusqu’à dimanche soir à Cannes pour la 38ème édition du Festival des Jeux au Palais des Festivals. Le coup d’envoi a été donné ce matin. Avec 60.000 m² dédiés aux expositions, animations et tournois, plus de 300 stands et 350 espaces d’animation, cette édition promet de nouveau une expérience unique et une immersion totale dans un univers ludique. (Photo DR : Odin, lauréat de l’As d’Or, Opération Noisette, As d’Or Enfant et Behind, As d’Or Initié).
Les participants pourront aussi y découvrir les meilleurs jeux du monde, les As d’Or de l’année 2025. Ils ont été dévoilés hier par un jury composé de 9 journalistes et professionnels du monde du jeu. Parmi 500 nouveaux jeux édités au cours des 15 derniers mois sur le marché français, 4 des 12 jeux nommés ont été couronnés. Odin avec ses meilleurs vikings pour la bagarre emporte l’As d’or. Ce jeu vise à récupérer les cartes avec les bons personnages de la mythologie nordique pour composer sa main et surprendre les adversaires. Il est signé par,Gary Kim, Hope S. Hwang, Yohan Goh illustré par Studio Crocotame, édité par Helvetiq et distribué par Wilson Jeux. Il s’adresse aux plus de 7 ans (2 à 6 joueurs).
Trois autres prix ont été également décernés.
- As d’Or Jeux de l’année “Enfant” : il revient à “Opération Noisette”. Opération “Récupère toutes les noisettes, sans réveiller la belette !” alors que l’hiver arrive et que l’écureuil a besoin de ses noisettes volées par la méchante belette. Un jeu de Jérôme et Emilie Soleil, illustré par Marko Renko, édité par Auzou et distribué par Interforum pour les enfants de plus de 3 ans.
- As d’or Jeu de l’année “Initié” : Behind. C’est un jeu d'ambiance mélangeant énigme, déduction et tuiles à assembler comme un puzzle. Il faut faire preuve de logique en assemblant les tuiles et révélez une histoire, une énigme dans 3 univers bien différents. Un jeu de Cédric Millet, illustré par Maud Chamel, Pierô, Martin Vidberg, édité par Kyf Editions et distribué par Asmodee pour les plus de 10 ans.
- As d’Or- Jeu de l’année “Expert” : Kutná Hora avec une plongée au cœur de la Bohême au moyen-âge. De l'argent a été découvert dans une colline du centre de la Bohême du XIVe siècle. Les choix faits par les joueurs transforme l’économie de la ville. Un jeu de Ondřej Bystroň, Pavel Jarosch, Petr Caslava illustré par Štěpán Drašťák, Milan Vavron, Roman Bednář, édité par Czech Games Editions distribué par Iello pour les plus de 13 ans.