Brice Marcet: Médaille du CNRS pour ses travaux contre la mucoviscidose

Posté lun 15/10/2012 - 16:27
Par admin

Chercheur en biologie cellulaire, chargé de Recherche CNRS à l'Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire de Sophia Antipolis, Brice Marcet recevra lundi la Médaille de Bronze du CNRS qui lui a été décernée pour ses travaux sur les mécanismes génomiques permettant de combattre la muscoviscidose.

Brice Marcet: Médaille du CNRS pour ses travaux contre la mucoviscidose

Crédits photo : © John Pusceddu /CNRS

Brice Marcet, chercheur en biologie cellulaire, Chargé de Recherche CNRS à l'IPMC (Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire) de Sophia Antipolis, s'est vu décerner la Médaille de Bronze du CNRS pour ses travaux permettant de combattre la mucoviscidose. Membre de l’équipe "Dynamique des membranes et manteaux protéiques", il recevra sa distinction le jeudi 18 octobre à 11h00 à l'Amphithéâtre GREDEG sur le CAMPUS CNRS (250 rue Albert Einstein à Valbonne Sophia Antipolis.

Sa formation initiale en neurosciences, pourtant, ne semblait pas le destiner à s'engager sur ce terrain et à combattre la mucoviscidose. C’est sa thèse sur le canal ionique CFTR, une molécule permettant les échanges d’ions et d’eau à la surface des cellules épithéliales, qui a permis à Brice Marcet de se spécialiser, pour des raisons personnelles, dans ce type de recherche.

Les cellules épithéliales tapissent les cavités de l’organisme : appareil génital, digestif, mais aussi… respiratoire. "C’est la mutation du gène codant pour CFTR qui est responsable de la mucoviscidose," décrypte Brice Marcet. "Les échanges d’ions et d’eau sont alors perturbés, ce qui entraîne des désordres digestifs et respiratoires."

Recruté au CNRS en 2007, au sein de l’Institut de pharmacologie moléculaire et cellulaire, le chercheur y mène des recherches au plus près de la pathologie : il se consacre aux mécanismes génomiques qui participent à la régénération des épithéliums mucociliaires, notamment au rôle des micro-ARNs dans la formation des petits cils vibratiles qui permettent la circulation du mucus pulmonaire et font défaut dans la pathologie. "L’idée, à terme, serait d’administrer des microARNs dans les poumons de patients afin de relancer leur fabrication", explique-t-il Les travaux de ce scientifique engagé, qui s’inscrivent dans ceux menés à l’IPMC depuis les années 1990, ont reçu depuis leur origine un soutien constant de l’association "Vaincre la mucoviscidose".

La Médaille de Bronze du CNRS lui sera remis lors d'une cérémonie placée sous l'égide d'Alain Fuchs, Président du CNRS, de Patrick Netter, Directeur de l’Institut des Sciences Biologiques du CNRS, et de Pierre Dauchez, Délégué Régional du CNRS - Côte d’Azur.

Ajouter un commentaire